Avertir le modérateur

22/11/2008

INTERVIEW: Noël KAPOUDJIAN nous invite dans son univers.

logo interview armenblog.jpgNoël Kapoudjian copier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

NOËL KAPOUDJIAN
compositeur, arrangeur

musicien et producteur, Noël KAPOUDJIAN fait ses études au C.I.M première ecole de jazz à Paris, en qualité de batteur-percussionniste, puis à la Créative Music School à Woodstock, et enfin à la Percusiion Institute of Technology à Los Angeles. Il travaille avec différends artistes : MARC LAVOINE, GERARD BLANCHARD, SAPHO, ACE, SLAUGHTER AND THE DOGS etc Il compose pour le théatre, le cinéma et la chorégrahie.

1) ArmenBlog : Bonjour Noël Kapoudjian, pouvez-vous vous présenter aux ArmenBlogers ?
Noël Kapoudjian:
"Je suis né à Lyon en 1954 de parents arméniens originaires d’Adana. Je suis musicien compositeur et peintre. J’ai d’abord commencé  par le métier de bijoutier et joaillier imposé par ma mère, j’avais environ 14 ans. Ce n’est qu’à 20 ans que j’ai démarré la musique. J’en ai fait mon métier. Je suis batteur et percussionniste et depuis plusieurs années, grâce à une formation classique de flûte traversière, je me suis naturellement orienté vers le Duduk. Je ne pouvais pas passer à côté de cet instrument si envoûtant. D’ailleurs, j’intègre le plus souvent possible le Duduk dans mes compositions musicales. Et, depuis une dizaine d’années, en plus d’être musicien et compositeur, je fais de la peinture."

La suite de l'interview en cliquant sur "lire la suite":


2 ) ArmenBlog : Votre parcours est original, pouvez-vous présenter vos dernières créations et nous dire quelles sont vos influences musicales ?
Noël Kapoudjian: "Aujourd’hui, je termine une série de peintures à l’huile de 12 toiles, intitulée « Les femmes fourmis » C’est un univers à la fois poétique, abstrait et semi-figuratif. L’une d’entre elles par exemple, met en scène les femmes fourmis au combat : « La bataille de Vartananz » combat des Arméniens contre les Perses en 451. Une autre représente de façon abstraite le génocide de 1915 ; volontairement, je n’ai pas représenté le mont Ararat afin de laisser libre cours à l’imagination.  « Les femmes fourmis » sont toujours minuscules par rapport aux divers paysages ou autres situations dans lesquelles elles évoluent."

Pour en revenir à la musique, à l’âge de 6 ou 7 ans, nous écoutions à la maison sur un Teppaz, les chants arméniens et les musiques d’Aram Khatchatourian. Plus tard, quand j’ai commencé la musique, je berçais dans la pop musique des années 70. Mais très vite, je me suis orienté vers des musiques moins binaires, plus diverses, jazz, musique orientale, contemporaine, etc. John MC LAUGHLIN, Weather Report, Return to Forever, Frank ZAPPA, Oum KALSOUM, Djivan GASPARIAN, Edgar VARESE, Arthur HONEGER etc.

3) ArmenBlog : Vous participez au show de Philippe Candeloro, pourriez-vous nous en dire plus ?
Noël Kapoudjian:"Actuellement, je suis l’un des compositeurs du spectacle « Hello and Goodbye », spectacle d’adieu du patineur Philippe CANDELORO. J’ai été sollicité d’urgence par un ami, le directeur de la production à l’époque, pour réaliser la musique de deux tableaux « Lucky Luke » et « le Samouraï ». Cet ami me connaît de longue date, car j’ai composé pour sa femme et sa belle-mère, Sylvie et Alice KAY (KAYADJIAN) sur des spectacles de claquettes. Depuis septembre, Philippe a souhaité rajouter des musiciens en live sur son spectacle. Je joue donc de l’harmonica dans le « Lucky Luke » et du  Taïko  (tambour japonais) dans « le Samouraï ». C’est une expérience nouvelle pour moi en tant que musicien, car je n’ai jamais travaillé sur la glace entouré de patineurs, danseuses, cascadeurs, acrobates et gens du cirque. C’est un énorme spectacle qui tourne beaucoup aux quatre coins de l’hexagone et bientôt à l’étranger. Je viens d’ailleurs d’apprendre que la tournée se rallonge jusqu’en décembre 2009. Philippe est quelqu’un de très attachant et c’est un plaisir de travailler à ses côtés."

4) ArmenBlog : Quelles sont vos passions dans la vie ?

Noël Kapoudjian:"Hormis mes deux casquettes, j’aime à travailler le métal précieux et non précieux et ainsi en faire des objets. J’ai réalisé des luminaires, du mobilier d’intérieur et d’ailleurs, mon appartement est entièrement décoré de mes créations… Cela va du couvert en argent jusqu’au canapé. Et pour une fois, ce ne sont pas les fils de cordonniers (métier de mon père) qui sont les plus mal chaussés … Comme beaucoup de gens, j’aime les voyages, et après avoir parcouru une bonne partie de la planète, grâce à mon métier, je vais peut-être avoir la chance d’aller visiter enfin le pays de mes ancêtres. En attendant, je suis très attaché à la région vendéenne et pourquoi ne pas m’y installer ? "

5) ArmenBlog : Connaissez-vous ArmenBlog et qu’en pensez-vous ?
Noël Kapoudjian:"En toute honnêteté, je ne connaissais pas ArmenBlog, je l’ai désormais dans mes favoris. Je remercie d’ailleurs Patrice Gillibert de m’avoir mis en contact avec vous. Le blog est très complet et varié, c’est un puits d’information même si je le découvre petit à petit. C’est une très bonne idée. Bravo à vous d’avoir réuni autant de monde en si peu de temps et merci de m’avoir consacré une interview.
Bonne continuation et longue vie à ArmenBlog."

PS : Vous avez possibilité de visiter les sites de Noël Kapoudjian :
http://noel.kapoudjian.free.fr (site musique)
http://n.kay.free.fr (site peinture et déco)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu