Avertir le modérateur

15/10/2012

Les origines du premier Etat Chrétien : L'Arménie.

Foi et Traditions des Chrétiens Orientaux (1965)

 

Dans la série des émissions consacrées aux chrétiens orientaux, Gérard Stéphanesco proposait le 6 juin 1965 de se pencher sur les origines des arméniens.

 

Jean-Pierre Enkiri interviewe le professeur Frédéric Feydit (1908-1991) *, Maurice Vieira (archéologue), Edouard Utundjian (Architecte - 1905-1975) et le Révérend père Kude Nakachian.

 

* s’intéresse très jeune à la linguistique grâce à son professeur R. Grandsaignes d’Hauterives. À seize ans, il s’intéresse déjà aux études linguistiques, lorsqu’une famille arménienne vient habiter auprès de ses parents, et lui laisse à son départ Le Premier livre d’arménien de Kazandjian, et le Petit dictionnaire arménien-français de Yeghia Demirdjibachian. Élève de Frédéric Macler, il apprend l’arménien à l’École des langues orientales. Il poursuit ses études auprès d’Antoine Meillet à l’École pratique des hautes études et de Louis Mariès à l’Institut catholique. Entre 1933 et 1936, il séjourne à Venise au monastère des Mekhitaristes auprès des moines catholiques de l’île Saint-Lazare. Il y enseigne le français et poursuit ses études d’arménologie. Il épouse, en 1937, une Arménienne de Milan qui avait survécu au génocide.

 


De 1941 à 1949, il poursuit des recherches dans le cadre du CNRS. En 1949, il obtient la chaire d’arménien à l’École des langues orientales qui deviendra l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il jeta les bases de l’étude scientifique de l’arménien contemporain et compta parmi ses élèves plusieurs professeurs d’universités européennes et américaines ainsi que le Père Kolvenbach, général des jésuites. Sa traduction de l’épopée populaire arménienne David de Sassoun (Gallimard - UNESCO, 1964) fraya une voie très sûre dans l’étude des dialectes arméniens et permit aux traducteurs d’éclairer de nombreux points de mythologie et de culture arméniennes. Frédéric Feydit a aussi milité pour la reconnaissance du génocide arménien. Il était membre de l’Académie arménienne de Saint-Lazare.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu