Avertir le modérateur

01/12/2016

ARMEN'BOOK décembre 2016

✓ 20 cartes inédites
✓ Une analyse accessible des tournants de l’histoire arménienne
✓ Une mise en page soignée et illustrée
✓ Près de 50 documents d’accompagnement

ATLAS HITORIQUE ARMÉNIE.jpg

L’Atlas historique de l’Arménie (15€)

édité par "Sources d'Arménie"

COMMANDEZ SUR AMAZON: CLIQUEZ

29/10/2016

ARMEN'BOOK NOVEMBRE 2016.

http://editions.sigest.net/iso_album/9782917329894web1.jpg

Yaïr Auron étudie depuis des décennies les relations — qui lui sont chères — entre les Juifs et les Arméniens, d’autant plus qu’à ce jour l’État d’Israël ne reconnait pas le génocide des Arméniens.Écrit au cours de l’année 2015, avant les commémorations du centenaire du génocide, cet ouvrage nous ramène à la période de la France occupée, où il relate l’épopée de la famille Aznavourian.Charles Aznavour dans sa préface souligne : « Ce que nous avons fait, pendant l’Occupation, nous semblait être la chose la plus naturelle du monde, au point que petit à petit nous avons fini par oublier l’engagement de nos parents, jusqu’au jour où Yair Auron est venu nous en parler. »

Et d’ajouter :

Yaïr est un homme bon, un saint homme. En écrivant cet ouvrage, il nous a révélés à nous-mêmes, il est entré dans l’histoire des Arméniens et n’en sortira plus. D’une certaine manière, il devient à son tour ce que les Juifs nomment un « Juste ».

Charles Aznavour

 

ACHETER SUR : EDITIONS SIGEST

17/03/2016

ARMEN'BOOK du mois de mars 2016

http://www.armenie-livres.com/images/le-temps-de-reformes-onnik-jamgocyan.jpg

 

Onnik JAMGOCYAN, docteur en Histoire - Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1988), Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches de l’E.H.E.S.S. (2011), est un spécialiste de la haute finance juive, grecque, armenienne del’Empire ottomane.

" PASSIONNANT " - ArmenBlog.

19/01/2016

ARMEN'BOOK du mois de janvier 2016

La France et les chrétiens des territoires de l'est de l'Empire ottoman - Le temps des reniements, 1919-1923

Ohvanesse G.Ekindjian - éditions L'HARMATTAN

livre empire.jpg

Résumé

Après l'effondrement de l'Empire ottoman, la France, qui s'était engagée antérieurement à obtenir pour les chrétiens un statut d'indépendance, se voit le droit d'occuper les territoires de l'Est (Sivas, Kharberd, Diyarbakir) et les régions de l'ancien comté d'Edesse. Mais les nationalistes rassemblés autour de Mustafa Kemal chassent les Européens d'Anatolie. L'abandon de ces territoires par les gouvernements français est analysé ici avec, comme point de départ, les massacres hamidiens de 1894-1896, et comme conséquence pour les chrétiens, Arméniens et Assyro-chaldéens, un exode sans retour.

10/10/2015

ARMEN'BOOK du mois d'octobre 2015

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0gVJkyIdk1RD_RLJLufzbQJCZB8gLqVy-kLupcNl0x2GAmLYv

Voici la biographie d’un homme qui est un genre en soi : l’Espion anglais. Né en 1889 près de Liverpool, Reginald Teague-Jones fait ses études à Saint-Pétersbourg. Durant son séjour russe, il assiste à la révolution de 1905, cette "répétition générale" qui annonce les bouleversements révolutionnaires. Peu avant la première guerre mondiale, il s'engage dans les services secrets de l'Inde britannique, quittant pour longtemps une terre natale qu'il ne cessera jamais pourtant de servir.

Agent opérationnel dans les territoires du "Grand Jeu", cette partie du monde où Russes et Allemands tentent de disputer sa suprématie à l'Angleterre, on le retrouve à Peshawar, à Bakou, au Turkestan, en Géorgie et en Iran. Pendant plus de trente ans, il intrigue au service secret de l'Empire, participant à des opérations extravagantes contre les Bolcheviks pour lesquels il incarne la figure même de l'agent impérialiste. Où l'on verra que James Bond n'est pas né d'hier.

06/06/2015

ARMEN'BOOK DU MOIS DE JUIN 2015

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/22282_1579025975691084_5993900999573731363_n.jpg?oh=149f4636ef23d20daba4361f6693bc9f&oe=56344560

Avis Armenblog: " MONUMENTAL !"

http://www.laviedesidees.fr/1915-le-genocide-des-Armeniens.html

05/04/2015

ARMEN'BOOK du mois d'Avril 2015

Écritlivre seda mavian couv.jpg par une spécialiste de l’Arménie, tant de sa mémoire que de son actualité, ce livre a l’intérêt d’exposer avec clarté et originalité la situation présente du peuple arménien, d’en révéler franchement les diverses facettes, les débats qui l’animent, les combats qu’il mène, et les nombreux défis, souvent graves, auxquels il a à faire face.

Sèda Mavian est journaliste, correspondante à Yèrèvan en Arménie des Nouvelles d’Arménie Magazine (Nam), le principal mensuel arménien de France. Historienne de formation, elle a collaboré à L’Histoire du peuple
arménien sous la direction de Gérard Dédéyan (Éd. Privat, 2006) et est l’auteur d’un essai intitulé « Ma mémoire du Génocide », paru dans La Règle du Jeu (n° 49, mai 2012, Paris).

ArmenBlog: " Une Perle, un livre extraordinaire  à lire et à offrir de toute urgence !"

07/03/2015

ARMEN'BOOK du mois de mars 2015

Le Petit Nicolas en version bilingue

http://www.armenews.com/IMG/arton108824.jpgLe Petit Nicolas de Goscinny et Sempé désormais disponible en édition bilingue français/arménien occidental ! Une belle façon de faire apprendre la langue arménienne aux enfants, tout en leur faisant connaître les aventures pleines d’humour et de tendresse du jeune écolier.


Le Petit Nicolas - Edition bilingue, par Sempé et Goscinny, traduit par Anaïd Donabédian et Chaghig Meguerditchian, 142 pages, IMAV éditions, 15 euros.

23/02/2015

ARMEN'BOOK du mois de février 2015.

Les Forces Militaires Arméniennes
dans l'Empire Byzantin

Les Forces Militaires Arméniennes dans l'Empire Byzantin.jpg

Cet ouvrage permet de découvrir l’une des périodes les plus mouvementées, mais aussi l’une des plus méconnues, de l’histoire militaire de l’Arménie. Il permet aussi de prendre la mesure de toute la complexité des relations entretenues avec l’Empire byzantin. Dans la première partie, Armen Ayvazyan entreprend une analyse du soulèvement de l’Arménie contre l’empereur Justinien en 538-539. Pour mieux identifier ou évaluer les différents schémas tactiques et stratagèmes employés par les forces arméniennes, il prend en compte des documents antérieurs ou postérieurs qui permettent une meilleure compréhension de leurs opérations militaires, conventionnelles ou non, comme par exemple l’élimination ciblée de chefs militaires ennemis ou de dirigeants de l’administration coloniale.

Dans la seconde partie, Armen Ayvazyan analyse les perceptions communes chez les Byzantins des Arméniens et de leurs soldats. Il met ainsi en évidence, parmi bien d’autres apports, que la raison majeure permettant de rendre compte de la permanence des mêmes préjugés anti-arméniens qu’à l’époque romaine tient avant tout à des raisons géopolitiques.

Avis Armenblog: "un livre essentiel !"

À COMMANDER SUR: EDITIONS SIGEST

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu