Avertir le modérateur

15/03/2013

Histoire de l'Arménie - des origines à nos jours, Jean-Pierre Mahé

ACHETER LA DERNIÈRE " HISTOIRE DE L'ARMÉNIE" DE JEAN PIERRE MAHÉ.

L' avis d'ARMENBLOG: " ACHETER DES LIVRES SUR L'ARMÉNIE ENCOURAGE LES ÉDITEURS À PUBLIER SUR CETTE HISTOIRE ET RENFORCE LE RAYONNEMENT DE LA CULTURE ARMÉNIENNE. C'EST UN ACTE PARTICIPATIF COLLECTIF ET CITOYEN QUE TOUS LES ARMÉNOPHILES PEUVENT EFFECTUER".

14/03/2013

Interview: Raffi Kassarjian présente la fondation RepatArmenia sur Yerevan TV

repatarmenia.org

Depuis l'été 2012 une nouvelle organisation s'occupe d'organiser le retour des Arméniens de la Diaspora en proposant de nombreux conseils. Vous pouvez les joindre à travers leur site internet.

raffi Kassarjian est citoyen américain. Il est installé en Arménie depuis 5 ans.

27/12/2012

Arméniens de Syrie récemment installés en Arménie.

Témoignages du 3 décembre 2012.

The RepatArmenia Foundation, a non-governmental, non-profit institution, was established in August 2012 to take the concept of active repatriation promotion to the next level. With a full time, dedicated staff based in Yerevan and a network of supporters and representatives throughout the Armenian diaspora, our mission is to:
Inform, initiate and actively champion the return of high-impact (professional, entrepreneurial) individuals and families to Armenia to secure the future development of the Armenian nation.
Our key tasks include:
Promote repatriation, "demystify" and make tangible the concept of repatriation
Provide integration support, develop and deliver result-oriented programs to facilitate integration of repatriates into Armenian society
Influence government policy and act as informed advocates to develop a more pro-repatriation environment in Armenia

REPAT ARMENIA.

http://repatarmenia.org

25/12/2012

A propos de nos compatriotes en Syrie.

Արևմտեան Հայաստանի Ազգային Խորուրդ.ի պարզաբանումները ՄԱԿ- փորձագետների զեկույցը

SUIVEZ LA CHAINE: WESTERN ARMENIA TV

Publié dans SYRIE | Commentaires (0) |  Imprimer

15/11/2012

Vidéo: La vie communautaire des Arméniens de Lyon (1966)

fabuleuse mémoire vidéo...avec des figures connues de la communauté arménienne de Lyon: Bullukian, Mardirossian Jules, ...

11/11/2012

Vidéo: Charles Aznavour INCONNU - 1969

DÉCOUVREZ AZNAVOUR COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU!

"ArmenBlog" le site des arménophiles et des franco-arméniens plébiscité par les internautes!

armenblog googlisé 2.jpg

03/11/2012

Apprendre l'arménien facilement, un site pour tous.

http://armenienfacile.com/wp-content/themes/Chalong/cache/1327948172_logosite2.png

De la famille des langues indo-européennes (slaves, germaniques, anglo-saxonnes, celtes, romanes …), la langue arménienne dévoile son originalité de par la richesse de ses sonorités et sa logique. Quand on parle le « HAYEREN » une communication particulière s’établit entre chacun.

Cette méthode d’apprentissage est proposée pour toutes celles et ceux qui, nés en France ou francophones, désirent se familiariser avec la langue arménienne occidentale.

Elle ne nécessite aucune connaissance de cette langue au préalable.

D’une simplicité évidente, cette méthode a fait ses preuves pendant quelques mois avec des jeunes de diverses origines, qui,  motivés pour connaître quelques rudiments de cette langue sont allés ensuite faire un voyage en Arménie. Ces jeunes ont su être autonomes durant leur séjour et gérer leur temps librement en allant seuls au restaurant, dans les boutiques …

Une langue trouve son esprit par la disposition des mots dans la phrase et les verbes qui sont exprimés. La langue arménienne, abordée de cette manière révèle sa simplicité et s’ouvre vers tous.

Nous conseillons bien sûr à chacun des intéressés de persévérer à l’exercice. Lorsque des éléments basiques sont bien compris et assimilés, chacun ressentira peut-être la nécessité d’aller plus loin dans ses recherches et d’apprendre davantage.

Voici donc quelques leçons pour se familiariser avec la langue arménienne occidentale. Une étape sera aussi consacrée à l’arménien oriental, langue parlée en Arménie.

Nous rappelons que cette méthode délivrée gratuitement à tous, ne remplace nullement les cours d’arménien enseignés par ailleurs. Ces  différents chapitres  peuvent être revues en boucle.

Bon courage !  Hatchoghoutioun ! ( Réussite )

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SITE:

http://armenienfacile.com/wp-content/themes/Chalong/cache/1327948172_logosite2.png

 

02/11/2012

Info-pratique: à partir du 10 janvier 2013, l'Arménie sera sans visa!

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/squelettes/cav/_images/header.jpg

Entrée sur le territoire arménien:

L’obligation de visa sera levée à compter du 10 janvier 2013 pour tout voyageur français se rendant en Arménie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an. Dans cette attente, les dispositions précisées dans l’onglet "Entrée/Séjour" ci-après sont maintenues.

Voir site du ministère français des affaires étrangères: CLIQUEZ ICI.

29/10/2012

L'ensemble KOHAR avec les stars d'Arménie.Bellissima!!!!

27/10/2012

REVUE: "Diplomatie n°11" sur le CAUCASE.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°11

Octobre novembre 2012.en kiosque.

 

http://difpop.com/images/digd11.jpg

Géopolitique du Caucase.
Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Tchétchénie...

Le Caucase, le retour d'une région oubliée ? Contributions des islamistes turcs au renouveau islamique dans le Caucase depuis 1991. Le Caucase du Nord, La Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan.

20/10/2012

Télévision:"J’ai Rêvé d’Arménie" sur France 3

J’ai rêvé d’Arménie, c’est le titre d’un documentaire qui sera diffusé samedi 20 octobre 2012 sur France 3 Provence. Il y a un peu plus de deux ans, le réalisateur ciotaden Jean-Pierre Carlon a été sollicité pour faire un film sur la communauté arménienne, d’après une idée d’Évelyne July. “Un peu flou au départ, je me suis réapproprié le sujet, confie-t-il, je me suis rendu dans les quartiers arméniens historiques, à Marseille (Beaumont, Saint-Loup, Saint-Jérôme), mais aussi à La Ciotat, et j’ai rencontré, filmé beaucoup de gens, qui parlent de leurs racines, racontent l’histoire de leurs parents...“

En mai 2011, Jean-Pierre Carlon a ainsi tourné des images au conservatoire municipal de musique de La Ciotat, où plusieurs professeurs sont d’origine arménienne. Parmi eux, Robert Djamoussian, qui enseigne la trompette, et Anahid Terboghossian, professeur de piano, lui ont confié leurs souvenirs, et leur point de vue sur l’arménité. Jean-Pierre Carlon a pu également recueillir le témoignage poignant de l’une des dernières survivantes du génocide de 1915, Ovsanna Kaloustian, “un personnage exceptionnel, dont les souvenirs sont toujours intacts“.

“Cette première partie du film est très émouvante, souligne le réalisateur. Portée par la très belle musique des musiciens du conservatoire de La Ciotat, elle touche vraiment à l’intime, aux sentiments... Pour la seconde partie, j’ai eu la chance, au fil de rencontres fortuites, de trouver sur ma route des gens qui ont milité pour la cause arménienne dans les années 70.“

A voir sur France 3 PACA, samedi 15h20, et en national, lundi à minuit après le Soir 3.


15/10/2012

Les origines du premier Etat Chrétien : L'Arménie.

Foi et Traditions des Chrétiens Orientaux (1965)

 

Dans la série des émissions consacrées aux chrétiens orientaux, Gérard Stéphanesco proposait le 6 juin 1965 de se pencher sur les origines des arméniens.

 

Jean-Pierre Enkiri interviewe le professeur Frédéric Feydit (1908-1991) *, Maurice Vieira (archéologue), Edouard Utundjian (Architecte - 1905-1975) et le Révérend père Kude Nakachian.

 

* s’intéresse très jeune à la linguistique grâce à son professeur R. Grandsaignes d’Hauterives. À seize ans, il s’intéresse déjà aux études linguistiques, lorsqu’une famille arménienne vient habiter auprès de ses parents, et lui laisse à son départ Le Premier livre d’arménien de Kazandjian, et le Petit dictionnaire arménien-français de Yeghia Demirdjibachian. Élève de Frédéric Macler, il apprend l’arménien à l’École des langues orientales. Il poursuit ses études auprès d’Antoine Meillet à l’École pratique des hautes études et de Louis Mariès à l’Institut catholique. Entre 1933 et 1936, il séjourne à Venise au monastère des Mekhitaristes auprès des moines catholiques de l’île Saint-Lazare. Il y enseigne le français et poursuit ses études d’arménologie. Il épouse, en 1937, une Arménienne de Milan qui avait survécu au génocide.

 

Lire la suite

14/10/2012

Média/tv: " A la vôtre : Voyage en Arménie".

Marc Girard a écrit un roman "Arménouhie" (Ed. L'Harmattan). D'abord touriste dans ce petit pays du Caucase, il a noué avec l'Arménie et les Arméniens des liens très forts.

04/10/2012

TLM à la MCAV: interview de Marc BRUNET qui a fait 5000 Km pour "espoir pour l'Arménie".

Après l'accueil formidable, ce mardi 2 octobre 2012,  par l'équipe de la Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne, la chaine d'infos locales TLM est venue sur place interviewer le héros du jour, Marc Brunet dans les jardins de la MCAV.

30/09/2012

LIVRE: "le septième chant" d'Alexandre GARABÉDIAN

septième chant (1).jpgseptième chant (2).jpg

13/09/2012

RELIGIONS & HISTOIRE: Eznik l'arménien.

Dans le numéro de Juillet/Août 2012 de la revue" Religions et Histoire", un article de deux pages nous présente EZNIK l'arménien, un des érudits et père du christianisme arménien.

Vous pouvez commander le numéro en cliquant sur le journal:

eznik.jpg

03/09/2012

SHOGHAKAT des émissions spirituelles des chrétiens arméniens.

Watch live streaming video from shoghakattv at livestream.com

01/09/2012

Interview de Manoug Pamokdjian.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu