Avertir le modérateur

01/10/2015

REPORTAGE: Turquie, L’héritage Du Silence

Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’État et de .

Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’État et de .

Deux jeunes journalistes présentent leur documentaire L’héritage du silence (Turkey, the legacy of silence), qui sera diffusé sur Toute l’histoire dans le cadre .

21/03/2015

AOÛT 2015. PÈLERINAGE À DIKRANAGUERD

OTC.jpg

courriel : sectionlyon@otc-france.org


http://medias.lepost.fr/ill/2011/11/10/h-20-2634682-1320935761.jpg

 

Communiqué de l’Organisation Terre et Culture 
AOÛT 2015. PÈLERINAGE À DIKRANAGUERD

 
Sur une proposition de l’Organisation Terre et Culture, plusieurs agences de voyages de divers pays organisent en août 2015 un grand pèlerinage pour le centenaire du Génocide des Arméniens. Ces voyages, d’une durée de quelques jours à dix jours, doivent tous conduire, à partir d’Istanbul et de Erevan, à Dikranaguerd (Diyarbakir, Turquie), par divers itinéraires.
Là aura lieu le rassemblement général des Arméniens en l’église Sourp Guiragos,
 
le DIMANCHE 16 AOÛT 2015 POUR LA DIVINE LITURGIE POUR LA FÊTE DE L’ASSOMPTION
et
LE LUNDI 17 AÔUT 2015 POUR LA DIVINE LITURGIE ET L'OFFICE DE REQUIEM
 
En France, l’agence Sabératours, 11 Rue des Pyramides, 75001 Paris, tél. : 01 42 61 51 13, courriel : karen.canli@saberatours.fr   publie ses offres de voyage pour les personnes souhaitant partir d'Europe occidentale.
 
TERRE ET CULTURE : ÊTRE ACTEUR SUR LE TERRAIN

http://www.terreetculture.org/

20/01/2015

LYON: hommage à HRANT DINK (reportage)

http://www.internethaber.com/images/other/hrant-dink.20150119123356.jpg

A l'occasion du 8ème anniversaire de la mort du journaliste Hrant DINK, l'UGAB Lyon a reçu l'écrivaine Karin Karakasli (cf vidéo) sur la thématique " La question arménienne en Turquie depuis ces 20 dernières années"

Née à Istanbul en 1972, Karin Karakasli est l'auteur de plusieurs livres en arménien et en turc. Elle travaille depuis 1996 dans le journal hebdomadaire turco-arménien AGOS en tant que chroniqueuse et éditorialiste. En parallèle, elle enseigne la littérature arménienne au lycée Getronagan d'Istanbul et à l'université Yeditepe .

Rencontre avec Karin Karakasli - Extrait 1:

extrait 2 : www.youtube.com/watch?v=MlecVMcsVls
extrait 3 : www.youtube.com/watch?v=9BXKU54uoz8

Pour aller plus loin:

Fondation Hrant Dink: www.hrantdink.org

Journal AGOS: www.agos.com.tr

20/04/2012

Salle comble au cinéma le Zola pour "le fils du marchand d'olives" à Villeurbanne.

Ce jeudi 19 avril 2012 le cinéma Le Zola a réuni de nombreux spectateurs, la salle était comble, pleine à craquer, grâce à l'organisation de cette soirée par la MCA de Villeurbanne.

Après le film qui a touché plus de 205 personnes à la séance d'hier soir, le Maire de Villeurbanne  Jean Paul Bret était présent, ainsi que Pascale Crozon la députée de Villeurbanne. On a également pu remarquer la présence de Béatrice Vessiler, Conseillère régionale et communautaire ainsi que de Movsès Nissanian, conseiller communautaire, et de nombreux autres élus.

Un débat a suivi la projection, avec une série de questions, montrant l'intérêt du public pour ce film qui est plus qu'un film, un appel à la prise de conscience des générations futures. En somme une soirée réussie pour cette collaboration entre le cinéma le Zola et la MCA de Villeurbanne.

cine zola queue.jpg

Succès devant le cinéma le Zola.

Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide arménien de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d'investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.

http://www.lefilsdumarchand.fr/

Prochaines projections à Toulouse:

"Cinéma ABC" à Toulouse - Projection-débat avec le réalisateur le 24 avril 2012 à 20h

27/09/2008

CD des oeuvres de Bimen Sen (Bimen Dergazaryan)

Le journal turc Yeni Safak a annoncé samedi 13 septembre 2008 la sortie d’un CD regroupant les principales œuvres de Bimen Sen. Bimen Sen est né en 1873 à Bursa. Son vrai nom était Bimen Dergazaryan et il était d’origine arménienne. Il a composé un grand nombre de þarký dans les makam Uþþak, Hicaz, Saba, Hicazkâr, Kürdili-Hicazkâr, Hüseyni, Segâh et Hüzzam, qui étaient les makam les plus populaires de l’époque. Ses mélodies reflètent son propre talent et sa capacité puissante et non les traces des influences des compositeurs qui ont vécu avant lui. Il a composé environ deux cent cinquante oeuvres et quelques marches militaires. Il mourut le 26 août 1943.

www.turkmusikisi.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu